Présenter un projet au Startup Weekend Bordeaux

Vous envisagez de présenter un projet au Startup Weekend Bordeaux ? Vous avez sans doutes des questions. Ça tombe bien, les réponses se trouvent sans doute sur cette page :)

Quel intérêt de venir présenter mon idée ? J’y gagne quoi ? À quoi puis-je m’attendre ?

L’intérêt pour un porteur de projet de participer au Startup Weekend Bordeaux se situe à plusieurs niveaux :

  • Networking et notoriété : rencontrer et se faire connaître des professionnels et investisseurs bordelais
  • Accélération du projet : s’entourer de talents qui vous aideront, pendant le weekend, et pourquoi pas, après, à développer votre projet
  • Test et maturation du concept : rien de pire que le porteur d’idée qui refuse de parler de son concept par peur de se faire doubler : en ne parlant pas de son idée, il s’enferme dans sa vision, perd rapidement tout pragmatisme et se prive de tout retour susceptible de l’aider à ajuster son concept pour mieux répondre aux besoins et attentes du marché. Une idée, pour être murie, doit être testée et ajustée jusqu’à trouver le bon mix. La crainte de se faire voler son idée parce qu’on en aura parlé en public relève davantage du fantasme du jeune entrepreneur que d’une réalité économique.
  • La dotation : nous avons mis sur pied un ensemble de services offerts par nos partenaires au projet qui se démarquera des autres lors du Startup Weekend, destinés à aider le porteur à continuer son aventure dans de bonnes conditions.

Le Pitch Fire : comment se passe la présentation du projet ?

Vous êtes porteur d’idée ? Alors vous la présenterez le vendredi soir, lors du Pitch Fire : vous disposerez d’une minute pour exposer votre projet aux autres participants. Soyez convainquant ! L’enjeu est de donner envie aux participants de retenir votre projet, et de rejoindre votre équipe pour vous aider durant tout le weekend.

Vous n’aurez pas de présentation PPT, juste vos talents d’orateur, pour donner envie aux participants de soutenir votre projet, et de rejoindre votre équipe. En seulement une minute, vous n’aurez pas le temps d’entrer dans les détails, vous aurez juste le temps d’expliquer votre idée et votre vision dans les grandes lignes. Préparez vous à l’avance, travaillez votre speech et entraînez vous à rendre votre enthousiasme contagieux !

Voici quelques suggestions sur comment devrait être conçu votre pitch

  • Qui vous êtes et quel est votre background (5 à 10 secondes)
    Ex: “Bonjour, je suis Jérôme, et je suis chef de projet
  • Quel est le problème ou la frustration que vous avez identifié (10 à 20 secondes; vous pouvez le raconter dans une petite histoire)
    Ex: “Vous n’avez jamais remarqué que…”
  • Expliquez comment votre idée répond à ce problème / frustration (10 à 20 secondes)
  • De qui vous avez besoin dans votre team (un développeur ? Un graphiste ? Un pro du marketing ? Un stratège du business ? (5 à 10 secondes)
  • Pour finir, donner un nom de code pour votre projet (provisoire si besoin est) pour que les organisateurs puissent s’y référer

Votes & constitution des équipes

Après les pitchs, vous aurez davantage de temps pour rencontrer les autres participants et discuter avec eux. C’est le moment d’aller vers les autres participants pour répondre à leurs questions, et peut être, leur donner envie de rejoindre votre équipe.

Par la suite, les participants votent pour leur pitchs préférés (on le fait dans cet ordre pour que les équipes se forment rapidement sinon ça durerait des heures !).

Les participants vont choisir leurs projets préférés. Ce vote de sélection n’est en aucun cas contraignant : si votre projet n’est pas retenu, libre à vous de travailler dessus si vous parvenez malgré tout à trouver des volontaires pour rejoindre votre équipe.

Les équipes vont se constituer très spontanément et en fonction des envies de chacun, et voila ! Le Startup Weekend Bordeaux peut commencer !

Quel type de projet peuvent être présentés lors du Pitch Fire au Startup Weekend Bordeaux ?

Tout projet, pour peu qu’il soit innovant et qu’il s’inscrive dans un certain contexte numérique, a sa place dans un Startup Weekend.

Lors des précédents Startup Weekends, on a vu des projets B2B, des projets B2C, des projets d’application mobile, de jeu vidéo (mobile, sociale ou plus traditionnel), etc. Ce qui fait la différence, c’est le caractère innovant de votre concept, et le sérieux du business plan que vous développerez durant le weekend.

Évidement, il est préférable que votre projet soit réellement innovant et qu’il présente un potentiel certain de monétisation et de rentabilité. Venir présenter un projet qui n’a pas grand chose à voir avec l’innovation et le numérique ne présente qu’un intérêt très relatif.

J’ai déjà un projet, puis-je venir le présenter ?

Si votre projet est encore dans une phase précoce de son développement, avec grand plaisir : Startup Weekend propose aux porteurs de projet de se faire connaître et de s’entourer de professionnels et de talents du numérique pour les aider à accélérer leur développement.

J’ai depuis peu un prototype, voire, un produit commercialisé: puis-je venir le présenter ?

Et bien navré, mais non. Startup Weekend Bordeaux s’adresse aux porteurs de projet qui n’en sont encore qu’au stade d’idée (plus ou moins développée). Si votre idée s’est déjà concrétisée, vous n’avez pas grand chose à tirer d’un Startup Weekend, vous perdriez probablement un peu votre temps – et votre présence pourrait agacer quelques personnes qui aiment bien qu’on respecte l’esprit du Startup Weekend. En bref: ce ne serait pas productif.

Que puis-je essayer de faire pendant le weekend sur mon projet ?

Principalement, le weekend va vous permettre de tester votre idée, de l’améliorer en tenant compte des feedbacks des gens autour de vous, pour proposer une première version de votre business model ( = comment je compte m’y prendre pour gagner de l’argent avec mon idée).

Plusieurs choses à essayer de faire pendant le weekend :

  • Tester votre concept auprès des participants
  • Réfléchir à l’identité et au marketing de votre startup / produit (logo, positionnement, état d’esprit, cible, …)
  • Identifier les étapes clés du lancement de votre offre et les manières dont vous y parvenez… et essayer d’en faire le plus possible
  • Puis essayer de projeter les étapes clés et le coût du développement de votre offre, une fois lancée

Certains parviennent à présenter une version fonctionnelle de leur produit (site internet, application mobile), mais ce n’est en aucun cas une obligation. Ce qui compte, c’est de montrer au jury que vous avez réfléchi à votre offre, à la forme qu’elle prendrait, à votre business model ( = comment je gagne de l’argent) ; à votre lancement et à votre développement.

Cerise sur le gâteau, si vous pouvez montrer des visuels (montages ou schémas, voire, un prototype) de votre produit, évidemment ça aide à être plus convainquant ; de même, si au moment de passer devant le jury vous pouvez montrer que vous avez déjà des utilisateurs OU des feedbacks positifs OU déjà gagné de l’argent, vous prenez un avantage évident sur des projets moins aboutis.

J’ai fait le Startup Weekend Montpellier, Lyon, Nice et Nantes, puis-je venir pour présenter mon projet ?

… Et bien si vous avez autant la foi en votre projet, pourquoi pas ! Après tout vous payez votre place. Mais ne venez pas juste faire de la représentation avec un produit déjà terminé : ce serait extrêmement mal perçu (cf question ci-dessus). Si vous enchainez plusieurs Startup Weekend, vous devez respecter la formule et venir pour travailler et faire des rencontres, pas juste faire parler de vous.

J’aurais bien une idée, mais j’ai peur d’être trop vieux / trop jeune / pas assez expérimenté

Qu’à cela ne tienne ! Si vous avez une idée, vous pouvez la présenter le vendredi soir pendant le Pitch Fire, quel que soit votre âge, votre background et votre niveau d’expérience.

Si votre projet est retenu après le Pitch Fire, vous pourrez constituer une équipe (ou plutôt, une équipe se formera assez spontanément et par affinités autour de vous), pour avancer sur votre projet pendant le weekend.

N’ayez pas de complexes ! N’importe qui, pour peu qu’il ait envie d’avancer sur son idée, peut la présenter.

J’ai peur de me faire piquer mon idée si j’en parle ouvertement

Crainte récurrente chez les porteurs de projet, mais contre productive : lisez cet article, vous comprendrez pourquoi.

Si mon idée n’est pas retenue le vendredi soir, je serai très déçu. Pourrai-je me faire rembourser ?

Navré, mais non. A vous d’être convainquant ! Startup Weekend Bordeaux challenge vos talents de pitcheur, à vous de vous préparer et d’être fin prêt pour être bon le vendredi soir.

Ceci dit, même si votre idée n’est pas retenue par les participants le vendredi soir, si vous parvenez à trouver des volontaires pour rejoindre votre équipe, libre à vous de travailler dessus et de présenter le résultat le dimanche soir ! On ne va pas vous interdire de travailler sur votre idée, ça serait un comble :)

Qu’attend-on de nous pour la présentation du dimanche soir ?

Le dimanche soir, les équipes vont présenter leur projet aux participants, mais surtout, aux membres du jury, qui devront ensuite délibérer pour désigner le projet « vainqueur » du Startup Weekend.

Ce que vous devrez essayer de présenter au jury, en quelques mots :

  • Votre concept / business model : qu’est-ce que vous vendez, à qui et comment ? A quels besoins répond-il ?
  • Comment vous prévoyez votre lancement : comment vous allez faire, en termes de planning et de ressources (humaines & financières) pour lancer votre v1 et gagner vos premiers euros
  • Comment vous envisagez votre développement après le lancement : comment vous allez atteindre plus de gens et gagner plus d’argent ?

Bien que les membres de notre jury aient des expériences, des parcours et des sensibilités différentes, ils vous évalueront tous fatalement sur :

  • Le pragmatisme du projet : pas de promesses irréalistes, pas de projections de croissance fantaisistes
  • Son potentiel : le projet présente-t-il un intérêt réel et un potentiel réel ? Un projet peut avoir un avenir financier incertain, mais si son concept est fort, les membres du jury, professionnels du digital et de l’entreprise, sauront le déceler
  • Le leadership du porteur : la qualité de votre présentation et le charisme qu’ils trouvent au porteur, qualités très importantes pour un projet
  • L’ampleur et la qualité du travail accomplis durant le weekend : une équipe qui avance vite et fait du bon boulot, c’est de bon augure pour un projet. Vous parviendrez à avancer vite et bien en vous entourant des bonnes personnes, en manageant correctement votre projet et grâce aux conseils de nos coachs, présents pour vous aider à vous poser les bonnes questions au bon moment

Si je gagne le Startup Weekend Bordeaux, que se passe-t-il pour mon projet ?

Que des bonnes choses !
Si le jury désigne votre projet comme le plus convainquant, vous remportez la dotation constituée par les organisateurs auprès des sponsors et partenaires : il s’agira de prestations d’accompagnement (financier, comptable, technique, communication, etc).

Vous serez également sous le feu des projecteurs, et pas mal de gens parleront de vous, de votre projet et de votre équipe sur le web.

Ensuite, ce sera à vous de poursuivre l’aventure : Startup Weekend n’est qu’un tremplin; à vous de négocier votre trajectoire une fois votre envol pris !

Si je perds, que se passe-t-il pour mon projet ?

Aucun problème ! Ce n’est pas parce que le jury a désigné un autre projet comme le lauréat, que le vôtre n’a aucun avenir. Ce qui va faire la différence, c’est la force de votre vision, votre persévérance et votre capacité à avancer dans le développement de votre business model. Vous devrez sans doute continuer de faire parler de votre projet, de recruter vos premiers utilisateurs, de récolter leurs feedbacks et de sortir de nouvelles versions régulièrement.

Startup Weekend est un accélérateur, surtout pas un couperet qui a droit de vie ou de mort sur les projets apportés par les participants : à vous de concrétiser votre Startup ! Et puis, si vous avez été malin, vous aurez profité du Startup Weekend Bordeaux pour rencontrer plein de gens qui pourront vous aider à continuer ;)

Après le Startup Weekend, que devient mon équipe ?

Elle devient ce que vous (et eux) voulez !
Si vos équipiers d’un weekend veulent vous laisser poursuivre l’aventure seul, ainsi soit-il.
Si vous voulez continuer tous ensemble, profitez de cette aubaine pour continuer à avancer !
Et si vous voulez vous séparer d’une personne en particulier, et bien… prenez vos responsabilités de leader et dites le lui avec franchise, respect et courtoisie : c’est aussi ça être entrepreneur.

J’ai déjà une équipe, peut-on venir tous ensemble ?

Oui bien sûr :) N’oubliez cependant pas que l’un des intérêts du Startup Weekend est d’échanger et de se mélanger avec les autres participants. Si vous comptez vous enfermer avec votre équipe dans une salle de travail pendant tout le weekend sans parler aux autres, vous allez sans doute louper pas mal de trucs.

J’ai une super idée, mais j’ai peur d’en parler (j’ai peur de me faire voler l’idée ou de me faire devancer)

Une crainte récurrente chez les jeunes entrepreneurs, qui imaginent avoir l’idée du siècle ; mais dans les faits, vous avez davantage intérêt à parler de votre idée autour de vous – à des personnes bien choisies évidemment – que de rester tout seul dans votre coin à bosser sur une idée que vous n’avez jamais confrontée à d’autres points de vue que le vôtre.

Comment puis-je me préparer pour assurer la réussite de mon projet au Startup Weekend ?

Très bonne question !

  • Entraînez-vous pour le pitch fire ! Etre efficace et convainquant en une minute ne s’improvise pas.
  • Réfléchissez à vos objectifs pour le weekend, soyez réaliste, vous n’aurez pas le temps de tout faire, alors autant vous focaliser sur les taches les plus faisables et importantes.
  • Commencez à réfléchir à comment vous aller travailler avec votre équipe ; à comment vous allez leur expliquer votre idée, etc.
  • Familiarisez-vous avec les méthodologies de gestion de projet agiles, de lancement de produit, de customer development ( = comment je parviens à adapter et murir mon offre progressivement pour parfaitement répondre aux besoins réels). Plus vous serez lucide et pragmatique, plus vous serez efficace sur le weekend.

Je vous conseille de commencer à réfléchir à votre projet bien avant le Startup Weekend Bordeaux. Essayer d’entrevoir différents business models possible : qui seraient vos utilisateurs ? Par quel moyen gagneriez vous de l’argent ? Sur quel support serait distribué votre offre ? Quelle stratégie d’acquisition d’utilisateurs ? Pourquoi vos utilisateurs auraient-ils une irrépressible envie d’utiliser votre produit ?

Pendant le weekend, vous allez devoir piloter votre équipe, tout en restant extrêmement ouvert aux idées qui seront émises par vos coéquipiers, mais aussi par les coachs. Il se peut que votre idée prenne des virages à angles droits plusieurs fois pendant le weekend : faites preuve d’ouverture d’esprit et de flexibilité. Votre idée, au fur et à mesure qu’elle gagnera en maturité, changera souvent de forme.

L’enjeu étant d’être le plus percutant et le plus convainquant possible le dimanche soir, commencez dès que possible à travailler sur votre présentation finale. Vous aurez 10 minutes pour présenter votre projet au jury, et ce jury sera composé d’entrepreneurs et d’investisseurs, qui ont une réelle expérience de l’entrepreneuriat. Vous devrez être bon communiquant et expliquer le potentiel de votre Startup. On vous demandera de présenter votre business model (à qui vous vous adressez et comment vous gagnez de l’argent), et votre business plan (comment vous voyez le développement de votre activité à 3, 6, 12, 18 mois, etc). Vous devrez en même temps séduire le jury avec votre vision : faites preuve d’empathie, travaillez votre storytelling, entraînez-vous à donner envie aux gens de vivre votre aventure. Systématiquement, le projet qui remporte le startup weekend présente un potentiel certain, mais est surtout présenté par un bon communiquant.

Si vous avez d’autres question, posez-les en commentaire à la suite de cette page

On y répondra avec grand plaisir.

Lisez aussi