Résultats du Startup Weekend Bordeaux

by

Après un (Startup) weekend fait de travail acharné, mais aussi d’échanges et de franche rigolade, nos différentes équipes ont présenté leur projet respectif devant les membres de notre jury. Onze projets étaient présentés, tous portés par des équipes formées le vendredi soir, et qui ont su rapidement se mettre en ordre de marche pour donner le meilleur d’elles-même. Onze projets ambitieux, créatifs et innovants dans l’usage… mais Startup Weekend Bordeaux étant un challenge, il fallait bien désigner le lauréat.

Thomas Parisot, porteur du projet Pileecee, vainqueur du Startup Weekend Bordeaux 2011.

Le projet qui remporte la première édition du Startup Weekend Bordeaux est le projet Pileecee, porté par le développeur bordelais Thomas Parisot. Pileecee avait été présenté le vendredi soir comme un projet de “GPS déroutant” : un service Web ou hors-ligne proposant de façon spontanée ou aléatoire un parcours ludique, inattendu et/ou insolite aux personnes en itinérance ou recherchant de nouveaux horizons. Les parcours sont générés sur un principe de hasard calculé et enrichis avec les feedbacks utilisateurs : anecdotes ou amélioration des propositions de parcours en fonction des expériences vécues.

Thomas remporte donc la dotation prévue pour le lauréat du Startup Weekend Bordeaux, et se verra notamment proposé l’accompagnement par l’Auberge Numérique, structure d’accompagnement de notre partenaire AEC.

Les deux autres projets suivant au classement sont:

GetTheLook

GetTheLook propose de donner du sens aux looks proposés dans les magazines, en y apposant un QR code qui va enrichir de contenu et d’informations ces différentes propositions de look. Références des créateurs, coordonnées des revendeurs, éléments assortis, les possibilités sont nombreuses et ont été remarquées à la fois par les participants du Startup Weekend Bordeaux et par les membres du jury.

ProjectBattle

Incontestablement le projet présenté avec le plus d’audace et de bonne humeur du Startup Weekend, ProjectBattle n’en demeure pas moins un projet présentant beaucoup de possibilité : un outil simple et efficace, permettant de partager une idée de site ou de Startup, et d’en tester la popularité auprès des internautes, grâce à des mécaniques virales s’appuyant sur les réseaux sociaux.

D’autres excellents projets

Les 8 autres projets présentés restants (AllAdmin, OhMyGuest, DesignRepublik, Swarm, Swimii, iNeedA, Satis5 et GeekHunt) n’ont pu se hisser parmi les trois projets retenus, mais restent néanmoins des projets au potentiel certain. Nous sommes en contact avec leurs porteurs et espérons pouvoir vous les présenter de manière plus approfondie dans les jours qui suivent, car ils méritent clairement d’être mis en lumière et de gagner en notoriété.

Startup Weekend Bordeaux, ça continue !

Deux jours après le Startup Weekend Bordeaux, l’émulation et la conversation entre nos participants ne s’est pas tarie, et la conversation continue sur les réseaux sociaux. 1459 messages à propos du Startup Weekend Bordeaux ont été postés sur Twitter, et plus de 200 photos sont déjà en partage sur notre page Facebook, où les commentaires vont bon train, et où vous pourrez retrouver la plupart de nos projets, qui ont pris leur envol et poursuivent leur aventure.

Camille et moi-même préparons déjà un apéro post-Startup Weekend Bordeaux, pour permettre, encore une fois, à nos participants, de se retrouver, d’échanger et de réfléchir ensemble, un verre à la main et des idées plein la tête. Plus d’infos à ce sujet très rapidement :)

Pour finir, un grand merci à nos participants, qui ont été encore plus sympas, ouverts, tolérants et créatifs que ce que nous espérions, et au staff qui nous a aidé à faire en sorte que tous les rouages du Startup Weekend Bordeaux tournent bien et sans encombres : Damian, Maxime, Anh, Swan, Emilie, Marion, Deborah, Mathieu, Cédric… nous étions particulièrement bien entourés et cela seul explique le succès du Startup Weekend Bordeaux et l’enchantement dont nous ont fait part nos participants.

Merci à tous ! On continue de donner des news dans les jours qui viennent !